Ce que j'aime dans le "Fait Maison" c'est la  part de liberté liée au projet ... Nous choisissons la composition de nos mat. 1ère, leur provenance, les associations, les quantités ... En tissus et/ou en laine, nous privilégions les composants de qualité en favorisant (autant que faire se peut) le commerce local ou la fabrication française ... non ??

 

La couture (comme le tricot) fait parti d'une démarche éco-citoyenne qui fait du bien à notre Planète ... et à notre porte-monnaie *-* Enfin, c'est un peu beaucoup comme cela que je la vois ... 

 

J'ai donc eu envie de pousser un peu plus loin le raisonnement en testant ... les produits d'entretien Home Made !!! Lol hein ??!! Mais après tout, si nous choisissons le vélo ou le co-voiturage pour nos déplacements, le coton bio et la petite mercerie de quartier pour nos créations ... la suite logique est notre Nid Douillet ♥ 

 

Me voici donc en mode "recherche d'infos" (et la Toile n'en est pas avare ...) et hop !!! à moi la grande aventure de l'écolo-ménage !!!

 

Lilou pour L-Aromazone2

Et zou ... fraîchement déposé par mon GF (Gentil Facteur...)

 

Lilou pour L-Aromaone

Même les "anti-gigotis" sont recyclables ... c'est plutôt bon signe ...

 

Lilou pour L-Aromazone3

J'ai commencé par des "basiques" ... paillettes de savon de Marseille (fabriquées dans une savonnerie traditionnelle hein !!!) à base d'huiles 100% végétales ... du bicarbonate de soude et des cristaux itou ... de la glycérine végétale et des huiles essentielles d'agrumes ...

Je me sens, comme qui dirait, "une âme d'apprentie sorcière" !!! 

Après "recherches", j'ai choisi la e-boutique Aroma Zone, qui donne également des "recettes" pour jouer au "Petit Chimiste" ...

 

Me voilà donc équipée ... reste à me lancer !!! Mais pas d'excès de zèle, hein !!! Du simple et du pratique pour débuter *-* J'ai donc jeté mon dévolu sur ZE fameuse "pierre d'argile", l'incontournable des cuisines et des salles-de-bain ... Et j'ai trouvé la "recette" sur le blog de chez Mag, l'écolo-cosméteuse . Elle vous propose également des DIY ... soin du corps ... hommes et enfants ... et bien sûr "Fée du Ménage" !!!

 

Si ça vous tente .... L'Eco-Pierre d'Argile

Ingrédients : 

  • 2 cuillères à soupe de copeaux de savon de Marseille

  • 6 cuillères à soupe d'huile végétale de votre choix 

  • 3 cuillères à soupe de glycérine

  • de l'argile verte ou blanche (toute argile peut être utilisée sans problème)

  • facultatif : une cuillère à café de jus de citron ou quelques gouttes d'huile essentielle de citron (ou de lavande, ou d'arbre à thé, ou tout ce qui vous fait plaisir)

Préparation :

Faire fondre le savon avec l'huile à feu très doux. Rajouter la glycérine et le citron. Verser ensuite cuillère après cuillère, l'argile verte jusqu'à obtenir une espèce de pâte à modeler assez dure.

Transférer dans une boite assez large (une boite de fromage à tartiner peut faire l'affaire) et bien aplatir. Laisser sécher  3 ou 4 jours.

 

Je vais donc passer "en cuisine" ... résultats des courses en fin de semaine prochaine !!! 

Et Vous ?? Avez-vous déjà testé l' Eco-Home-Made ?? Si vous avez des "recettes" à partager ... n'hésitez pas ^-^

 

Belle journée les P'tits Loups et à très vite pour la suite de nos aventures !!!

Lilou pour L-Aromazone4  Bizzzzzzzzzzzzzzzzzz ..........................