La Fête continue !!!! Après les réveillons de Noël et de la St Sylvestre ... c'est au tour des Rois Mage de tester notre gourmandise ^-^

Mais je ne vous parlerai pas de la Galette à la crème d'amande aujourd'hui ... car j'ai trouvé quelques recettes, moins traditionnelles mais tout aussi tentantes, qu'il me tarde de tester ....

 

La Galette Québécoise 

Galettes des rois québécoise

Christelle Vogel du blog  Cookismo.fr

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 2 pâtes feuilletées
  • 40 g d’amandes en poudre
  • 30 g de sucred’érable
  • 30 g de beurre
  • 1 œuf
  • 2 pommes
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • 3 cuillères à soupe de noix de pécan hachées
  • Pour faire briller la galette: 20 g de sucre + 1 cuillère à soupe d’eau

Préparation

Cuire les pommes : éplucher les pommes et les couper en 8. Ôter leur cœur. Les poêler pendant 5 minutes avec un peu de matière grasse, en les retournant une fois. Lorsque les pommes sont presque cuites (une lame les transperce aisément, mais elles gardent de la tenue) ajouter le sirop d’érable et mélanger. Laisser refroidir les pommes.
Préparer la crème d’amande à l’érable : mélanger le beurre mou avec le sucre d’érable jusqu’à blanchiment. Ajouter l'œuf, puis les amandes en poudre.
Étaler la crème d’amande sur un cercle de pâte feuilletée, jusqu’à 2 cm du bord. Placer la fève (important ! Disposer les pommes cuites et parsemer de noix de pécan hachées (vous pouvez éventuellement les caraméliser avant). Badigeonner le contour de la pâte avec du jaune d’oeuf mélangé à la cuillère à soupe de lait et poser le second cercle de pâte feuilletée sur le dessus. Presser pour souder. Couper le surplus de pâte avec un couteau bien aiguisé. Badigeonner la galette avec le jaune d'œuf et placer au frais pendant 20 à 30 minutes. Badigeonner une seconde fois avec le jaune d’œuf et placer la galette au frais pendant encore une vingtaine de minutes (ou au congélateur pendant une dizaine de minute). A l’aide d’un couteau, dessiner des lignes sur le dessus de la galette, sans transpercer la pâte.
Enfourner pendant 5 minutes dans un four préchauffé à 230°c puis pendant 25 minutes à 200°c, en couvrant la galette avec une feuille de papier alu si elle colore trop vite.
Préparer le glaçage brillant : pendant la cuisson de la galette des rois, préparer le sirop de sucre. Porter à ébullition le sucre et l’eau. Laisser frémir pendant 30 secondes puis couper le feu et laisser refroidir.
Pour finir
Glacer la galette des rois avec le sirop de sucre : lorsque la galette est cuite, la sortir du four et la badigeonner avec le sirop. Replacer la galette au four (180°c) pendant 2-3 minutes pour fixer le glaçage. Cette galette des rois amande, pommes et érable se déguster de préférence tiède. Réchauffer au besoin pendant quelques minutes à four moyen.
Galette Noisettes et Spéculos
Galette des rois noisettes & spéculoos : Etape 6

Ingrédients / pour 6 personnes

  • ou 2 rouleaux de pâte feuilletée 
  • 100 g de noisettes en poudre
  • 60 g de spéculos
  • 30 g de sucre roux
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 50 g de beurre pommade demi-sel
  • 50 g de crème fraîche épaisse
  • 2 œufs entiers
  • 1 jaune d'œuf pour la dorure
Préparation
Réduire les spéculos en poudre fine au robot. Dans un saladier,battre le beurre avec les sucres jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter les œufs entiers un à un. Incorporer ensuite, la poudre de spéculos, les noisettes en poudre et la crème fraîche. Laisser reposer 1/4 d'heure au réfrigérateur.
Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé ou la fariner légèrement. Étaler une pâte feuilletée sur la plaque puis la piquer à la fourchette. Badigeonner au pinceau les bords de la pâte avec de l'eau.
Étaler la préparation noisettes-spéculos en laissant un bord de 2 cm à 3 cm environ. Poser la fève. Recouvrir avec l'autre pâte feuilletée pour former la galette. Bien souder les bords en appuyant légèrement avec les doigts.
Battre le jaune d'œuf avec quelques gouttes d'eau. Dorer la galette uniformément avec la moitié de la dorure. Réserver 50 minutes environ au réfrigérateur. Sortir la galette du réfrigérateur, la strier délicatement pour la décorer selon ses envies. Dorer à nouveau.
5Préchauffer le four à 220° (thermostat 7). Enfourner la galette à cette température pendant 10 minutes puis poursuivre la cuisson à 180° (thermostat 6) pendant 20 minutes environ.
Galette Choco-Citron
Galette des rois choco-citron

Ingrédients / pour 6 personnes

  • 2 rouleaux de pâte feuilletée ou 700 g de pâte faite maison
  • 100 g de chocolat noir
  • 4 cuillères à soupe de lemon curd 
  • 100 g de poudre d' »amandes
  • 80 g de sucre
  • 50 g de beurre à température ambiante
  • 1 œuf
  • 1 jaune d’œuf additionné d'un peu de sucre (pour la dorure)

Préparation

Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie. Laissez un peu tiédir.Travaillez le beurre mou avec le sucre, puis incorporez l’œuf, la poudre d'amandes et le chocolat fondu. Réservez au frais.
Préchauffez votre four à 200°c. Étalez la pâte feuilletée froide sur un plan fariné et découpez 2 disques de 25 cm environ (aidez-vous d'une assiette). Coupez le disque qui doit aller dessus légèrement plus grand que l'autre pour tenir compte de la garniture. Sur le disque de dessous,passez sur tout le tour et sur 2 ou 3 cm de large de l’œuf battu avec un pinceau, il servira à coller la pâte. Étalez la crème frangipane au chocolat au centre du disque de façon uniforme. C'est le moment de placer la fève ! Étalez le lemon curd dessus en une couche homogène. Disposez l'autre disque dessus et soudez bien les bords en appuyant avec les doigts.
Pour finir:
Dessinez des motifs sur la pâte avec la pointe d'un couteau, badigeonnez de jaune d’œuf sucré au pinceau, sans déborder sur la tranche qui ne se développerait pas. Faites un petit trou au centre de la galette, pour laisser échapper la vapeur au cours de la cuisson. Réservez au réfrigérateur au moins 20 mn. Ensuite enfournez pour 35 à 40 mn, baissez la température à 180°c. Si votre galette colore trop vite, posez couvrez-la d'un papier d'aluminium. Laissez tiédir sur une grille et dégustez !
Je ne sais pas pour vous, mais moi eles me donnent méchamment envie ces galettes !!! D'ailleurs, quelle est celle qui trônera sur votre table dominicale ?? Une recette à partager peut-être ?? 
Belle journée les Zouzous et à très vite pour la suite de nos aventures !!!
galette des rois crème violette-amande   Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz .................................