Heureux concours de circonstances, ma virée parisienne coïncidait pile-poil avec l'exposition temporaire du Musée Galliéra consacrée à ... La Mode des Années 50' !!! Je ne pouvais pas laisser passer une aussi belle occasion, non ??!!

 

Lilou pour L - Galliéra3

 

 

Maintenant, fermez les yeux ... et imaginez 3 Copinautes ... collectionneuses de tissus et de mercerie .... Addicts à leurs MAC .... en semi-pamoison devant les Collections Haute Couture d'après-guerre ... se donnant RdV pour une journée qui se devait d'être mémorable !!!

Et elle le fut ... mais pas forcément telle que nous l'avions imaginée ...

 

Lilou pour L - Galliéra4

Et voici donc le Trio Infernal, frétillant d'impatience et de convoitise, qui se retrouve face au fronton imposant du Musée Galliéra dès l'ouverture des portes ...

 

Lilou pour L - Galliéra

Du marbre comme s'il en pleuvait .... des statues grandeur nature impressionnantes ...

 

Lilou pour L - Galliéra2

Des visiteurs de toutes nationalités venus admirer le fleuron du bon goût à la française ...

Ça commençait bien ... oui MAIS ... 

 

Mesures de sécurités oblige, chacun se devait de présenter son sac ouvert à la jeune demoiselle de l'entrée avant de passer sous le portique de détection ... Pour rappel, nous sommes au mois d'août et les tenues plutôt légères n'autorisent guère le port de Kalachnikov...

 

Or donc, Tite Mounette et Lolie Couture se soumettent aux contrôles sans soucis et franchissent d'un pas allègre les derniers mètres qui mènent au Saint Graal ... Mais quand vient mon tour ... le portique sonne !!!! Je recule, enlève ma veste et ma montre .... et le portique sonne encore .... je retire ma ceinture et mes bagues ... Imaginez l'expression sur les visages !!!!! Et les gros titres dans les journaux !!! "Une terroriste sème la panique au Musée" .... Sauf que, simplement vêtue d'un pantalon et de mon top Do Brazil ... j'ai réussi à ENCORE faire biper le portique !!!!!!! Je vous laisse imaginer le mélange de stupeur et d'incrédulité de mes Copinautes ... 

Après réflexion, je ne devais pas représenter un réel danger puisqu'ils m'ont tout de même laissé entrer ...

 

(Interdiction d'APN ... les photos sont issues du site du Musée )

Une demie pénombre nous enveloppe ... le plancher craque sous les pas ... des conversations murmurées ... bref, nous sommes bien au coeur du sanctuaire de la Mode ... Comme 3 enfants dans un magasin de confiseries, nous nous tordons la nuque pour étudier les montages de zip, la construction des pinces, la composition des étoffes ... Quand arrive au petit trot ... un gardien !!! "Ne touchez pas les vêtements SVP !!!" Ben quoi ?? nos doigts ont une vie propre et sont attirés "à l'insu de notre plein gré" !!!

 

 

Mais à peine avions nous parcouru les 5 premiers mètres de la 1ère salle, que le charme est rompu par la sonnerie stridente de l'alerte incendie !!!! Vite, vite, tout le monde dehors !!! Sans ménagement, les sbires du lieux nous mènent manu militari ... sur le trottoir de l'Avenue Pierre-1er-de-Serbie !!! 

 

Lilou pour L - Galliéra5

Génial !!! Et en plus ... il pleut !!!! 

Pas de son et pas d'images ... la mire pendant presque une heure ... 

Puis on nous autorise à entrer ... et à re-franchir le portique !!!!!!!! qui re-re-re-sonne .... 

 

  

  

Bon, nous nous re-concentrons sur les tenues exposées ... quelques belles pièces mais surtout beaucoup, beaucoup trop de vêtements prêtés par des particuliers et donc laaaaaaaargement portés ... traces d'usures flagrantes ... tissus à la trame .... outrages du temps ....

 

  

  

Nous avons vu de jolies choses ... mais nettement plus de bof-bof ... et nous restons un peu sur notre faim ...

 

Mais justement !!! Il est déjà 13h et nos petits estomacs gargouillent ... Et voilà le Trio en quête d'une dînette de Filles !!!

Direction le métro pour notre objectif suivant ... Stop Tissus bien sûr !!! Oui MAIS ... Monsieur Stop Tissus a fait ses valises de wouacances sans souffler mot ... Sniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiffffffffffffffff !!!! Pas de razzia possible .......... 13h30, une pizza peut-être ?? Oui MAIS ... dans le 20ème, en août, à 13h30, on ne sert plus de déjeuner ................................................................................. IN-CROI-IABLE  mais VRAI !!! 

Re-métro, direction le 18ème ... un sandwich au fromage ... et les Coupons de Saint-Pierre ... Pour le craquage-tissus, c'est ICI ...

 

Quelle journée mes Ami(e)s !!! Plus que mémorable ... d'anthologie oserais-je dire !!! Mais on a bien ri ... après ^-^ Et oui ... y ' a des jours comme ça ... de quoi vous faire un post à rallonges !!!! D'ailleurs ... vous êtes encore là ?? 

Et un Grand Merci à Tite Mounette et Lolie Couture pour leur compagnie réjouissante, leur énergie débordante et leurs bras robustes (et ben voui, ça plombe le tissu ... ) 

 

Belle journée les Warriors et à très vite pour la suite de nos aventures !!!

Barbie Illustration by Robert Best Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ...............................................