Aujourd'hui, je vais vous donner deux recettes "testées et approuvées" qui sont devenues des basiques ... Originales et savoureuses, elles font le régale de mes invités sans coup férir!!!!

Tirées de ce livre (un investissement largement rentabilisé) 

IMAG0001  elles sont simples à réaliser et ne nécessitent pas des ingrédients rares...

 

Commençons par une verrine salée " Cappuccino de Petits Pois et Moules de Bouchot"

 

IMAG0002

 

Pour 4 verres - Préparation: 20 min - Cuisson: 20 min

Ingrédients: 350g de petits pois frais ou surgelés, 1l de bouillon de volaille, 1 blanc de poireau, 50g de beurre, 30 cl de crème liquide, 300g de moules de Bouchot, 10 cl de vin blanc, 1 échalote, 1 petit bouquet de cerfeuil, sel

 

* Faire revenir au beurre, dans une grande casserole, le blanc de poireau émincé. Mouiller avec le bouillon de volaille.

* Ajouter 300g de petits pois. Laisser frémir 15 min. Retirer un peu de bouillon. Mixer finement la préparation et ajouter 15 cl de crème liquide. Mixer de nouveau et rajouter un peu de bouillon si nécessaire. Rectifier l'assaisonnement et tenir au chaud

* Gratter et laver les moules. Les déposer dans une casserole avec le vin blanc et l'échalote hachée. Laisser cuire à couvert 5 min. Décoquiller les moules.

* Faire cuire quelques minutes les 50g de petits pois restant dans de l'eau salée en les gardant fermes. Les rafraîchir. Il suffira de les réchauffer 30 secondes au micro onde avant de servir.

* Verser 15 cl de crème liquide dans un saladier et monter en chantilly. 

* Déposer les moules et les petits pois dans des verres transparents. Verser la crème de petits pois par dessus et décorer de votre chantilly avant de parsemer quelques feuilles de cerfeuil. 

* Servir aussitôt

 

Pour les becs sucrés, je vous propose une douceur "locale"... "Mirabelles flambées poudrées au Streusel"

 

IMAG0003

 

Pour 4 personnes - Préparation: 15 min - Cuisson: 20 min - Réfrigération: 1 heure

 

Ingrédients: 400g de mirabelles fraîches ou au sirop, 1 citron, 40g de sucre, 5 cl d'eau de vie de mirabelle, 4 boules de glace à la vanille, 60g de poudre d'amande, 60g de farine, 70g de beurre, 60g de cassonade, 10 cl de coulis de fruits rouges

* Confectionner la pâte à streusel en mélangeant du bout des doigts la farine, la cassonade, la poudre d'amande et le beurre en pommade. Laisser durcir cette pâte très friable, au frais, pendant 1 heure.

* Émietter le streusel sur un plat à tarte. Faire cuire (sans trop de coloration) au four 15 min, à 180°C. Laisser refroidir.

* Dans une grande poêle anti-adhésive, saupoudrer le sucre et verser quelques gouttes de jus de citron. Laisser doucement caraméliser et ajouter les mirabelles. Les enrober de caramel. Verser l'eau de vie et flamber. Les garder tièdes.

* Dresser au fond des verres la moitié du streusel. Verser le coulis de fruits rouges bien frais dessus. Déposer les mirabelles tièdes sur ce lit et poudrer du restant de streusel. Surmonter d'une boule de glace à la vanille.

 

Succès assuré avec ces "petites verrines" à "grand effet" !!!!

Il me reste encore à préparer quelques gourmandises...

Cuisinez bien mais surtout... amusez-vous!!!!

Belle journée dominicale ... IL ARRIVE !!!